mardi 18 mai 2010

Cher Theodulos

Cher Theodulos, merci de ce cri.
Le monde est en « morceaux » : n'zenga !
La communauté humaine est fissurée, la personne humaine est mise en morceaux.
Les pauvres se nourrissent des morceaux qui tombent de la table des riches, mais les riches sont aussi mis en morceaux par les guerres qu'ils se livrent sur le dos des pauvres.
René Girard, dans son dernier livre « Achever Clausewitz », décrit la situation relationnelle mondiale : « Entre le commerce et la guerre, il n'y a pas de différence de nature, seulement une différence de degré ! »
Quand c'est le commerce qui dicte la vie de la communauté humaine, c'est de la guerre qui tait son nom et la communauté humaine est mise en morceaux.
L'homme n'est pas une bête de fabrication et de consommation, il est un être de relation, fait pour l'amour et la communion.
La « rencontre des autres » qui est la passion de Monsieur Kounkou-Kue est détruite par les deux bouts : détruite chez les riches et détruite chez les pauvres.
Où est l'espérance ? Elle est dans le partage. C'est l'autre versant des morceaux !
D'un coté ils sont le morcellement de tout, mais de l'autre coté, ils sont la moitié de ce que j'ai et que je peux partager avec l'autre. Ce petit bout de rien que je peux encore partager.
L'espérance aujourd'hui, aux jours de la mondialisation de la communication, est dans le partage, mais pas seulement le partage du pain, il faut aussi le partage des services et celui de l'intelligence.
L'espérance est dans la citoyenneté mondiale, vécue par les nouvelles générations, au-delà des nationalismes, et sans délaisser les richesses culturelles.
Il ne faut pas amalgamer richesse culturelle d'une Communauté avec nationalisme d'un Etat.
Le découpage des Etats sera relégué dans les catacombes de l'histoire, tandis que les richesses culturelles pourront être emportées avec soi et vécues partout. La terre est petite et ronde !
Le troisième millénaire est celui du « village mondial ».
Le partage s'impose à la conscience et c'est la grâce de l'Afrique noire de l'avoir inscrit dans ses cultures, c'est ce qui lui permet actuellement de survivre aux pillages des prédateurs.
L'humanité est désormais toute entière assise à la même table. La grâce de cette table sera le partage. Attendre que tous soient servis avant de commencer à manger !


Jean-Marc Danty-Lafrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire